BROCHURES ESIEE

édition / identité visuelle
LA DEMANDE

Afin de revoir en profondeur son identité visuelle (hormis le logo qui ne changeait pas), l’école d’ingénieurs ESIEE a demandé la réalisation de 3 brochures, segmentées par niveaux d’entrée : post-BAC, post-CPGE et post-BTS/DUT. L’ambition de telles brochures est de faciliter le recrutement d’étudiants, lors de salons notamment.

La volonté première était donc de trouver un langage graphique permettant de se démarquer fortement de la concurrence, qui mise essentiellement sur une surabondance iconographique, via des photomontages désuets mêlant l’humain à des textures censés évoquer la technologie. Les banques d’images ont leurs limites, qu’on se le dise !

LE RÉSULTAT

Trois brochures de 16 pages, chacune dans un univers coloriel spécifique. Après avoir effectué un benchmark (une analyse de l’existant parmi la concurrence), nous avons pris le parti d’utiliser la typographie comme principal élément différenciant, ainsi que des photographies d’étudiants prises à l’occasion d’un shooting dans les locaux de l’école.

La mise en avant de la typographie, par de forts contrastes de tailles, s’est traduite par l’utilisation de la baseline (« L’école de l’innovation technologique ») qui coure en énorme sur le verso et le recto de la couverture. Le fait de ne pas pouvoir lire l’intégralité de la phrase suscite l’interrogation et incite à prendre en main et manipuler la brochure afin d’en saisir le sens.

Nous avons par la suite réalisé d’autres documents (brochures, affiches, PLV, panneaux de stands, invitations, etc.) exploitant cette nouvelle identité.

Direction artistique et réalisation pour l’agence C’est un signe.