CIRCUIT D’ART « COORDONNÉES » À PANTIN

identité visuelle / édition / digital

LA DEMANDE

L’association pantinoise BULB, en partenariat avec la ville de Pantin, s’est associée en avril 2016 à différents ateliers d’artistes de la ville, pour construire un parcours artistique sur 5 jours à Pantin et ses proches environs (Le Pré-Saint-Gervais et Aubervilliers). Au-delà d’une dynamique de portes ouvertes, il s’agissait de mettre en lumière les initiatives artistiques contemporaines autour d’une programmation thématique originale et cohérente.

Il nous a été confié la mission de réaliser l’identité visuelle et les supports de communication de cet événement. La volonté affichée était de casser l’idée reçue selon laquelle l’art contemporain revêtirait une certaine forme d’élitisme.

LE RÉSULTAT

Notre travail s’est articulé autour d’un symbole graphique simple, évocateur à la fois des notions de repère géographique, de créativité et de voyage imaginaire. Il combine un esprit graphique très contemporain à ces notions immédiatement compréhensibles par le grand public. Le key visual fait la part belle au bâtiment des douanes actuellement en cours de réhabilitation sur le canal de l’Ourcq, particulièrement évocateur de la mutation de Pantin en une ville d’accueil pour les professionnels de l’image.

Nous avons réalisé l’affiche, un programme sous forme de dépliant (avec au verso une version réduite de l’affiche pouvant être mise dans les vitrines des commerçants), des éléments de signalétique, des visuels à destination de Facebook, et un mini-site événementiel a été réalisé à partir de cette identité visuelle.